Inspiration

De l’étincelle … au feu aux poudres !
Influences et inspirations en Peinture

Ceux que j’aime : Toulouse-Lautrec, Tamara de Lempicka, Norman Rockwell, la peinture italienne des XVIe et XVII e siècle.

Ce que je privilégie : un sujet qui prend « toute la toile » et des contrastes forts accentuant la prédominance de ce sujet.

– Style essentiellement figuratif avec quelques incursions dans le domaine de l’abstrait pour le seul attrait de la composition des couleurs. Peu de paysages, de fleurs ou de sujets de genre ; les sujets favoris sont l’humain : portraits, corps, attitudes … comme Lautrec !

En effet, sans l’amour pour la vie et l’œuvre de « Toulouse-Lautrec » je n’aurais sans doute jamais peint ! C’est parce que je rêvais d’avoir et de voir la peinture d’Henrisur mes murs, que ses tableaux, à Henri … je me les suis faits ! Les premiers résultats étant au-delà de mes espérances … et de l’attente des autres … j’ai persisté !

Les premières années (1970/80) seront consacrées à se faire la main en compagnie de celles des maîtres (Peinture italienne Renaissance, Géricault, Modigliani, Seurat, Picasso, Matisse etc …).

Viendront ensuite les années d’émancipation avec la recherche d’un « style » propre :

. Des sujets peu vus dans les salons et galeries (ex : lingeries, peintures de sculptures)

. Un mélange d’un sujet figuratif prenant la plus grande partie de la surface dans un décor non figuratif (ou abstrait … comme il vous plaît) très travaillé et détaillé, mais se fondant au sujet principal (ex : Bernard Hinault, The race)

. Une réinterprétation de mes admirations, ex : les personnages à la mine de crayon de Burne Hogarth réinventés par la mise en scène et la couleur

. La transposition de sculptures en trois dimensions dans un tableau, lui, en deux dimensions : (ex : les figurines en terre cuite de Jeanclos ; le « Marc-Aurèle » de la place d’Espagne à Rome)

. La dominance dans la période récente d’un thème cher à Lautrec : la « grâce et la beauté féminine » avec des drapés, des lingeries, la mode et ses mannequins

. L’intégration de calligraphies et de textes de mon autre passion : la poésie et l’écriture

. Pour un tableau, soit l’explosion de couleurs (recherche) soit l’usage de peu de couleurs : souvent 2 à 3 maxi, liées au blanc et au noir pour les nuances

. Comme Lautrec une pâte très diluée à l’essence

. En fonction du sujet, une réflexion sur sa « mise en scène » et les couleurs à employer, avec un dessin préparatoire précis, sont les critères pour aboutir au résultat recherché qui répond à la question : « est-ce que j’accrocherais cette peinture chez moi » ?

. Un cadre personnalisé et/ou de grande qualité

Il serait inutile de chercher des explications « cachées » (comme l’on peut entendre plaisamment certains commentaires dans des vernissages…) Je n’ai aucun message à transmettre sinon que certains sujets parlent d’eux-mêmes (Ex : « Des hommes, des femmes, et du temps qui passe »).
La peinture de 95% … des peintres ne s’explique pas ! 95% des peintres ne veulent rien transmettre … ou dire dans leurs tableaux ! Ils ne veulent rien, que transmettre de la beauté et de l’émotion à ceux qui passeront devant leurs toiles. Après, et selon chacun d’entre nous, ces émotions seront différentes en fonction de nos propres goûts et … couleurs …

Cette dernière assertion ainsi que certaines réflexions ou développements sur la peinture et ses acteurs seront développés dans l’actualisation régulière du site.

Influences et inspirations en Poésie : voir … POESIE