Itinéraire

Les chemins d’une vie … de peinture
 


La peinture

 

Peintre autodidacte, je commence à peindre en 1971 en copiant des toiles de maîtres, et notamment des Toulouse-Lautrec mon peintre préféré.
La peinture reste longtemps essentiellement une activité de passion et de plaisir. En 1991, testant « mon travail », je suis parmi les lauréats du 1er concours national Lefranc-Bourgeois, catégorie grand public (sur 2000 toiles présentées).

Je deviens « professionnel » en 2005.

Suite à une participation régulière au salon de la SNBA (Société Nationale des Beaux-Arts), je suis élu par ses pairs, et en deviens membre sociétaire en 2007 (quelques sociétaires depuis 1890 : Rodin, Sisley, Camille Claudel, Matisse, Foujita, Zao Wou Ki, Bernard Buffet) … approché par de nombreux professionnels (galeristes et salons français et étrangers) … je n’y donne pas suite …

… en effet, ma démarche principale est de trouver une ville en France qui pourrait accueillir mes toiles de façon permanente, et de raconter une histoire universelle de la peinture autour de ces tableaux (environ 70 en réserve).

… ce projet s’avérant difficile dans sa réalisation, je l’ abandonne. Depuis 2009, je privilégie les salons.

Ma cote est publiée par la « Gazette des Arts » dans son N° d’ oct/nov 2008.


La poésie

– En 2000 et 2002, je fais éditer deux recueils de poésie contemporaine qui sont sélectionnés par France Inter pour figurer dans sa revue de presse des livres.

– En 2007, parution de « Verl’aime » 3ième recueil de textes poétiques, dont 1 texte de 16 minutes inspiré de l’œuvre de Jean d’Ormesson : « Dieu, sa vie, son œuvre », et publié avec son autorisation.

Les thèmes : le temps qui passe, le sentiment amoureux, la beauté menacée du monde, la condition humaine, des portraits anonymes ou célèbres.

Parmi ceux-là, « Le dormeur de Colleville » a fait l’objet en octobre 2009 de la création d’une partition pour percussions écrite par Michèle Foison, compositeur, chef d’orchestre, et grande élève d’Olivier Messiaen. Cette pièce a été donnée en création mondiale à l’auditorium de St Germain des prés le 13 octobre 2009 ; aux percussions, Christophe Bredeloup du groupe L’itinéraire m’accompagnait dans la représentation de ce texte poétique.

Des 250 textes à ma disposition, je donne des lectures publiques, de préférence dans des églises.

Extrait de la presse : avec des images fortes et dans un langage contemporain et percutant, son interprétation, accompagnée de partitions musicales particulièrement choisies , emporte et bouleverse les auditoires .